PodencoLove (W751229054)
ATTENTION CECI EST A TITRE INFORMATIF
NOUS VOUS DECONSEILLONS DE FAIRE LES APPRENTIS SORCIERS,
UN CHIEN PORTEUR OU ATTEINT DE LEISHMANIOSE DOIT TOUJOURS ÊTRE SUIVI PAR UN VETERINAIRE
La Leishmaniose
La leishmaniose est une maladie due à un parasite appelé « leishmania infantum » transmise par la piqûre d’un moucheron, le Phlebotomus Dubosci.
Il s’agit donc d’une parasitose qui touche principalement les vertébrés tels le chien, le bétail et plus rarement, l’homme.
Elle est l’une des maladies les plus répandue dans les territoires du bassin méditerranéen comme la France, l’Espagne, l’Italie, et la Grèce.
La saison du phlébotome dure d'avril à septembre et parfois même octobre lorsque les températures restent élevées.
Quand un moucheron infecté pique un chien, les parasites sont déposés à la surface de la peau. Un chancre apparaît, en général sur une oreille ou le museau . Le parasite envahit ensuite les cellules du chien se disséminant dans les organes internes et altérant son système immunitaire. Les signes cliniques de la maladie apparaissent au plus tôt 3 mois après l’infection, mais peuvent aussi se manifester beaucoup plus tard (18 mois et même plus).
Il existe trois formes de leishmaniose : la leishmaniose cutanée, la leishmaniose muco-cutanée et beaucoup plus grave, la leishmaniose viscérale.
Les symptômes:
Dans le cas de la leishmaniose cutanée, les chiens atteints perdent leurs poils notamment autour des yeux et du museau.
Des lésions cutanées se développent sur les parties du corps qui sont en contact avec le sol lorsque le chien s’assied ou se couche et le plus fréquemment sur la tête et les pattes.
A un stade plus avancé, les griffes deviennent longues et cassantes.
Dans le cas de la leishmaniose muco-cutanée, le chien a de la fièvre, maigrit tout en conservant son appétit. Des saignements du nez et des lésions oculaires peuvent apparaître. Des diarrhées peuvent survenir.
Dans la forme viscérale, la maladie atteint les organes internes tels le foie et les reins et dans ce cas, elle peut devenir mortelle, mais attention tous les chiens n'ont pas la forme viscérale, donc ne créont pas de panique.
Les Traitements:
Il existe un vaccin, mais il n'est pas encore au point.
Il faut d'abord tester votre compagnon à 4 pattes, car s'il est atteint de leishmaniose le vaccin ne sert à rien et peut même s'avérer être mortel pour l'animal. Nous déconseillons pour l'instant le vaccin comme beaucoup de vétérinaires espagnols.
Pour les leishmanioses avec un niveau bas et sans aucun organe touché, nos vétérinaires traitent avec des injections quotidiennes de préparations à base d’antimoine pendant 30 jours comme suit:
15 jours d'injections - une semaine de repos - 15 jours d'injections.
Un traitement complémentaire d’Allupurinol pourra également être administré en même temps.
Une rechute ne peut pas être exclue même avec ce traitement. Parfois, il est bien toléré, certains chiens ne le tolèrent pas.
Pour les cas de leishmaniose avec un ou plusieurs organes sont touchés, nos vétérinaires traitent nos compagnons à 4 pattes avec du Mitelforan, qui est un sirop ou un produit générique qui existe déjà aussi sur le marché et est beaucoup moins cher.
Le collier Scalibor Protectorband offre une protection de 6 mois contre la leishmaniose et est conseillé à titre préventif dans toutes les régions à risque dans tout le bassin méditéranéen (le Portugal, l'Espagne, l'Italie, le Sud de la France, la Grèce...).
Ce qui compte c'est le taux, déterminé par une prise de sang !
La plupart du temps, le taux est faible et avec un traitement votre chien vivra comme n'importe quel autre chien et aussi vieillira comme n'importe quel chien !
Le traitement c'est un cachet matin et soir, le coût: moins de 5 euros par mois!
Certains chiens sont positifs à la leishmaniose et deviennent négatifs.
Pour ceux qui sont négatifs, un contrôle reste obligatoire une fois par an.
Par contre, d'autres le restent positifs à vie, mais peuvent vivre tout à fait normalement!
La leishmaniose ne signifie pas que votre chien va vieillir plus vite ou mourir plus vite...
Votre chien est porteur d'une maladie, il faudra surveiller le taux et modifier le traitement si nécessaire.
Avec un traitement approprié, votre chien sera aussi bien aussi bien dans sa tête et dans ses coussinets qu'un autre et aura autant de tonus, de peps et de santé que n'importe quel autre toutou!
En tout cas ce qu'il faut retenir c'est que n'importe quel animal peut avoir une maladie chronique
invalidante ou non!
Un diabète, une myosite, de l'épilepsie, un problème cardiaque, problèmes rénaux et j'en passe...
La leismaniose n'est pas plus difficile à traiter que n'importe quelle autre maladie!
Un traitement cardiaque pour un chien c'est 30 euro par mois, le diabète nécessite aussi un traitement qui peut s'avérer coûteux, mais si cela se déclare chez votre chien l'aimerez-vous moins pour autnat? NON BIEN SÛR!
Oui la leishmaniose si elle se déclare sous sa forme la plus aigüe, est grave mais aucun chien n'est à l'abri d'une maladie
d'un cancer, d'une tumeur, ...d'un accident!
Arrêtons la psychose, de nombreux adoptants ont choisi de franchir le pas, n'hésitez pas à nous demander des informations, des conseils, nous pourrons aussi vous mettre en contact avec des personnes qui ont des chiens atteints de leishmaniose!
Ne dites pas non sans savoir...pour eux, pour vous, pour nous!