top of page

La Filariose
 

La filariose est causée par un nématode, la filaire. Il s’agit d’une parasitose non contagieuse de chien à chien. Sa transmission se fait par l’intermédiaire d’un moustique et oui encore un!


La filaire est un parasite blanchâtre de 20 à 30 cm de long. Au stade adulte, elle se loge dans et l’artère pulmonaire du chien.
Les macrofilaires(stade adulte) produisent les microfilaires (stade immature) qui sont libérées dans le sang.

 

Le moustique qui pique le chien, ingère en lui aspirant le sang, le microfilaire. Les larves poursuivent leur évolution et si, au bout de 20 jours, le même moustique pique un autre chien, il lui transmettra les microfilaires évoluées.

En 3 mois, ces microfilaires se développent et deviennent adultes. C’est alors qu’elles sont véhiculées par le sang jusqu’au cœur et l’artère pulmonaire.


Les symptômes :

Le chien se fatigue vite, bave et il est pris de quintes de toux. Sa respiration est irrégulière. Une insuffisance cardiaque peut survenir, due au surmenage auquel est soumis le cœur en pompant le sang infesté de filaires.

 

Les traitements :

Un traitement à base d’arsenic élimine les macrofilaires. Ceux-ci se désagrègeront progressivement et seront éliminés par l’organisme.
Une surveillance vétérinaire pendant cette période d’élimination des vers morts sera indispensable car des traitements complémentaires pour soigner les organes atteints (cœur et poumons) pourront s’avérer nécessaires.

De plus, l'animal durant le traitement devra être complètement au repos, aucun exercice ou promenade intensive n'est à conseiller.

.

bottom of page